Site Overlay

Comment la culture africaine se présente t-elle face à la culture occidentale ?

Nous allons dans cet article aborder quelques points qui marque la différence de culture entre l’Afrique et l’Occident.

La différence entre les deux cultures

La culture africaine met l’accent sur l’humanité « Ubuntu » (une personne est une personne à cause des autres personnes ou une pour toutes et toutes pour une). Elle accorde de l’importance au bien de la communauté, aux équipements sociaux et au souci de son « frère » ou de sa « soeur ». Il se peut que vous ayez l’impression que régler un problème dans la communauté est suffisamment important pour vous mettre en retard à un autre rendez-vous ; une heure ne fera pas une grande différence.

La culture

La culture occidentale, en revanche, accorde une grande importance à l’utilisation efficace du temps, le temps c’est de l’argent. La ponctualité, la prise et le respect des rendez-vous et le fait de ne pas perdre de temps sont importants dans le monde des affaires.

Dans la culture africaine, un contact physique étroit est acceptable et est considéré comme un aspect important de l’établissement d’une relation de confiance avec un associé.

Dans la culture occidentale, les gens se sont habitués à un espace personnel dans l’environnement de travail et ne se tiennent près des autres que dans des conversations intimes avec des collègues. Dans une conversation informelle, la distance peut atteindre deux mètres et, lors d’un entretien d’embauche, cette distance peut varier entre deux et quatre mètres.

Dans la culture africaine, il peut être considéré comme un défi ou une impertinence pour un étranger de regarder directement une autre personne. Dans la culture occidentale, le fait de regarder directement une autre personne tout en parlant est considéré comme un signe d’honnêteté et d’ouverture.