Site Overlay

Inspiration décoration : quelle année s’inspirer ?

Les cultures africaines et occidentales sont différentes sur biens des points. Il y en a qui pensent que celle de l’occident est meilleure, alors que pour d’autres c’est plutôt la culture africaine qui a plus de valeur. Voici deux cas pour essayer d’apporter des éléments de réponse sur un plan contextuel.

Pour une décoration : inspirez-vous d’une année culte 

jungle

1- Les années 90 

Parmi plusieurs raisons, le politiquement correct mis à part, la culture occidentale est très probablement meilleure que la culture africaine simplement basée sur des principes de survie.

La culture africaine a tendance à être orientée vers le passé (on attend des jeunes qu’ils consacrent leurs années productives à prendre soin de leurs aînés, aujourd’hui improductifs), tandis que la culture occidentale est orientée vers l’avenir (on attend des jeunes adultes qu’ils consacrent leurs années productives à prendre soin et à éduquer leur progéniture, augmentant ainsi les chances qu’il y ait une autre génération productive à l’avenir).

2- Les années 70 

Les nombreuses et diverses cultures de la deuxième plus grande masse terrestre du monde mettent fortement l’accent sur les liens et les obligations familiales, ce qui fait honte à une grande partie de la culture occidentale.

Il est important de reconnaître la différence entre le développement économique et le fait de gagner de l’argent et la culture, les modes de vie. Pour utiliser un exemple neutre, les cultures amérindiennes ont démontré leur capacité à créer des modes de vie durables, malgré les difficultés économiques actuelles.

L’autre aspect critique est qu’aucune culture n’est supérieure à une autre autant qu’elle est différente : Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.