Site Overlay

La photographie, un travail devenu une forme d’art

Les arguments contre la photographie en tant que forme d’art remontent à plus d’un siècle. Leur thème central était que l’appareil photo enregistre la réalité de manière purement mécanique, sans imagination humaine, et ne peut donc pas être de l’art. Mais les premiers photographes se sont souvent tournés vers des formes d’art traditionnelles et reconnues, généralement les peintures de vieux maîtres, pour s’inspirer et se guider dans la création de leurs images.

De nombreuses photographies ont maintenant été reconnues comme ayant une grande valeur artistique, l’appareil photo étant considéré comme un outil au même titre que le pinceau de peintre, et la valeur artistique étant attribuée à des facteurs contrôlés par l’homme tels que la composition, les décisions d’éclairage, les temps d’exposition, le cadrage, l’utilisation intelligente de la couleur, l’ingéniosité et la créativité.

Toutefois, toutes les images capturées par un appareil photo ne sont pas considérées comme ayant une valeur artistique, à quelque titre que ce soit. La personne qui fait un effort intelligent pour combiner l’art avec sa photographie produira généralement une meilleure photo. En respectant les règles de composition. Lorsqu’une photographie suscite une émotion chez un spectateur, on peut la définir comme de l’art. Mais c’est à l’observateur de vérifier si une photo donnée est une œuvre d’art. Lorsqu’une photographie suscite l’émotion chez un spectateur, elle peut être définie comme de l’art. Mais c’est au spectateur de déterminer si une image donnée est une œuvre d’art. Plus vous ajustez votre technique photographique en vue de produire des images ayant une valeur artistique, plus vous êtes susceptible d’élever votre photographie au niveau de l’art.