Superposition de site

Comment faire un choix impeccable de porte buche ?

Le porte-bûches est un outil pratique qui vous permet de ranger facilement les bûches à proximité de votre appareil de chauffage. Ainsi, il vous permet d’avoir du bois à portée de main pour réchauffer votre appartement. Compte tenu de son aspect décoratif et de ses différentes formes, designs et variétés de matériaux, certains éléments doivent être pris en compte lors de son choix. Ainsi, nous vous proposons de les découvrir dans ce post.

Vérifiez le matériel de fabrication

Le porte-bûches est destiné à contenir et à supporter une charge importante, en l’occurrence une grande quantité de bois. Ainsi, le premier élément qui atteste de la qualité d’un porte-bûches est le matériau de fabrication. Car il constitue l’élément qui aide le porte-bûches à assurer sa fonction de protection du bois de chauffage contre les différents aléas climatiques notamment l’humidité. Pour ce faire, choisissez des matériaux très solides et résistants à la rouille. Le fer ayant tendance à rouiller avec le temps, optez pour l’acier inoxydable. Et, préférez les modèles en feutre, en toile et en inox qui sont faciles à monter et à déplacer. Optez également pour des revêtements antirouille qui permettent à un porte bûche d’être plus solide et durable dans le temps. 

Tenez compte des dimensions du porte-bûches

Le volume de bois qui peut être stocké dans un porte-bûches varie en fonction de ses dimensions. Pour cela, basez votre choix sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre porte-bûches et vos besoins en termes de consommation de bois de chauffage. De plus, tenez compte de la fréquence d’approvisionnement et de la quantité de bois de chauffage à stocker sur le support de votre porte-bûches. Grâce à ces indications, vous pourrez facilement définir la longueur, la hauteur et la largeur du porte-bûches qui sera le plus adapté à vos besoins. La profondeur du support est un point à ne pas négliger, car elle doit correspondre à la longueur des bûches à stocker. Notez que la stabilité du support dépend de la longueur des bûches. Comme les bûches sont laides à voir lorsqu’elles débordent du support, cela provoque souvent des incidents.

Tenez compte du rendement de votre poêle et du lieu d’installation du porte-bûches

Le rendement d’un poêle est déterminé en fonction de l’énergie électrique et thermique consommée et produite. Il est parfait et satisfaisant lorsque la perte de l’énergie consommée et celle produite est minime variant entre 55 et 85%. Par ailleurs, parmi les portes à bûches disponibles sur le marché, il y en a qui sont destinées à un usage intérieur et d’autres à un usage extérieur. Par conséquent, le choix de l’emplacement dépendra de l’espace disponible à l’intérieur ou à l’extérieur de votre appartement. Toutefois, il est plus sage d’avoir votre porte-bûches à côté de votre poêle à bois. Ainsi, veillez à ce que votre porte-bûches ne soit pas encombrant. Car il doit contribuer à la mise en place d’une touche authentique et chaleureuse dans votre appartement. Si ce n’est pas le cas, placez votre porte-bûches à l’extérieur de votre habitation. Sinon, vous pouvez opter pour un petit porte-bûches en guise de décoration pour l’intérieur de votre appartement.