Site Overlay

Comment installer un brise-soleil en bois ?

Les brise-soleils en bois sont des dispositifs pratiques et fonctionnels qui procurent du dynamisme à un jardin, à une annexe en bois ou à une maison. Un brise-soleil donne à une maison une touche esthétique exceptionnelle et permet de profiter d’une ombre bienfaisante. Avec ces avantages que procure un brise-soleil, on ne peut que penser à son installation chez soi. Pour y arriver, la lecture de cet article vous sera d’une aide précieuse.

Faire l’achat du brise­-soleil adéquat

Avant d’installer un brise-soleil chez soi, il faut tout d’abord procéder à l’achat. Lors de l’achat chez le Fabricant brise soleil en bois, il y a un certain nombre d’éléments qu’il faut nécessairement prendre en compte. En effet, il faut prendre en compte dans un premier le type du brise-soleil à adopter puisqu’il en existe deux grandes catégories.

On note des brise-soleils qu’on installe sur la terrasse d’une maison à la manière d’une pergola et ceux qui s’installent sur la façade. Ces types de brise-soleil sont regroupés dans la catégorie des brise-soleils verticale. Ils sont idéals pour relooker la façade ou le jardin d’une habitation. La deuxième catégorie de brise-soleil est celle dans laquelle sont regroupés les brise-soleils horizontaux qui s’installent directement sur des fenêtres exposées aux soleils. Ces types de dispositifs permettent de réduire la lumière et les rayons du soleil dans un bâtiment.

Se munir du matériel nécessaire

Après l’étape de l’achat de votre brise-soleil, il faut maintenant procéder à l’installation, mais bien avant cela, il faut se doter du matériel nécessaire à l’installation. En effet, pour installer votre brise-soleil, il faut avoir une visseuse à embout avec laquelle vous allez pouvoir visser votre brise-soleil contre le mur dans le cas d’une installation horizontale, c’est-à-dire les fenêtres et les ouvertures sur le mur du logement. Il faut également un niveau à bulle d’un escabeau et d’une paire de tréteaux.

Installation du brise-soleil : cas d’une installation horizontale (fenêtre)

Comme énoncé précédemment, un brise-soleil horizontal a pour fonction essentielle de réduire la quantité du soleil qui arrive à atteindre l’intérieur d’une chambre. Pour son installation, il faut deux personnes afin d’assurer une bonne et totale sécurité lors de l’installation. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide de quelqu’un qui peut vous porter un coup de main. Ici, vu que vous disposez déjà de votre brise-soleil, vous passez directement à la phase d’installation.

Pour le faire, disposer les tréteaux de manière à ce que vous puissiez monter ensemble. Ensuite, percez dans le mur aux points préalablement marqués les trous de l’installation. Après cela vient l’étape de vissage de votre brise-soleil aux endroits troués à l’aide d’un câble. Par la suite, fixer votre dispositif à la maçonnerie ou au béton pour avoir une bonne solidité. Pour un vissage optimal, il est conseillé de faire un contrôle de niveau avec la bulle à niveau.

Recourir à un professionnel

Bien que vous ayez la possibilité de faire l’installation par vous-même, il est quand même recommandé de faire appel à un professionnel du domaine pour bénéficier d’une installation économique et optimale. Économique, dans ce sens où vous n’aurez plus à dépenser une certaine somme pour l’achat du matériel d’installation. Le professionnel dispose de tous les accessoires pour vous faire installer votre brise-soleil. Optimale, dans le sens où il dispose d’un savoir-faire et de l’expérience pour bien faire le travail.