Site Overlay

Comment planifier la construction d’un diorama de train ?

Vous envisagez de construire un diorama de train ? Voici ce que vous devez faire avant de dépenser votre argent durement gagné. Il y a beaucoup de choses à savoir, notamment comment planifier votre espace et votre réseau, comment trouver des trains miniatures de qualité. Ce sont quelques astuces de base que vous allez utiliser à bon escient.

Conseils pour le choix de diorama de train

  • La maison est l’endroit où vous posez vos rails

Un chemin de fer miniature prend de la place. Si vous ne planifiez pas de construire un réseau permanent, une table de ping-pong de 5 x 9 pieds est idéale pour les réseaux temporaires, à condition qu’elle ne soit pas trop fragile. Certaines personnes utilisent des câbles et des poulies pour descendre les tables de modélisme ferroviaire du plafond et les relever pour les ranger.

Si vous avez l’intention de construire un réseau temporaire, vous voudrez probablement commencer par un train, puis acheter des rails et des accessoires supplémentaires au fur et à mesure de vos envies. Même si vous ne construisez pas un réseau permanent, vous devez savoir comment choisir et installer votre chemin de fer.

  • Choisir une échelle

L’échelle d’un train miniature est sa taille comparée à celle d’un vrai train. Par exemple, une locomotive à l’échelle HO représente environ 1/87ᵉ de la taille d’une vraie locomotive. Les échelles les plus populaires sont O (1/48e), HO (1/87.1), N (1/160e) et Z (1/220e). L’échelle HO est la plus vendue dans le monde, l’échelle N venant en deuxième position. 

Un certain nombre de facteurs influenceront votre choix d’échelle, notamment votre vue, l’accès aux réseaux de clubs dans votre région, votre budget et votre espace disponible.

  • Planifiez votre réseau

Une fois que vous avez choisi votre échelle et identifié votre espace disponible, vous pouvez commencer à planifier votre réseau. Tout d’abord, vous devez décider de la marque de la voie ferrée que vous allez utiliser. Il existe un certain nombre de logiciels de planification des voies disponibles pour vous aider à concevoir votre réseau, mais vous devez sélectionner le jeu de modèles du programme pour la marque de voie ferrée que vous utiliserez.

Il est utile d’examiner les plans d’aménagement sur les sites Web des clubs et des fabricants, mais n’oubliez pas que ces plans prévoient l’utilisation d’une marque spécifique de rails. Si vous trouvez un plan que vous aimez sur un site Web, il est plus facile de choisir la même marque de rails que celle représentée, mais avec un peu de travail, vous pouvez mettre en œuvre n’importe quel plan en utilisant n’importe quelle marque de rails.

  • Aménagements permanents

Les réseaux permanents nécessitent un plan d’aménagement de l’espace. Les réseaux à l’échelle O prennent beaucoup de place. Les échelles HO et N dépassent les autres échelles parce que le modéliste moyen peut faire de la place pour un réseau à l’échelle HO ou N dans son bureau, sa cave ou son garage. Certains habitants d’appartements font des choses remarquables sur de petites tables ou étagères avec de minuscules trains à l’échelle Z.

Certaines personnes construisent des réseaux modulaires. Il existe des clubs consacrés aux aménagements modulaires, dans lesquels chaque membre construit ses propres modules.