Superposition de site

Jormungandr encercle la region de Midgard

Jörmungandr, un monstre redoutable de la mythologie nordique, encercle Midgard. Hel et le loup Fenrir sont les deux autres enfants de Loki et d’Angrboa. Il était une fois, Jörmungandr était si petit qu’il pouvait tenir dans la paume d’une main. Jörmungandr fut jeté à la mer par Odin, qui, voyant sa menace, l’y rejeta, où il prospéra et finit par devenir assez grand pour encercler la planète entière et manger sa propre queue.

Jörmungandr n’est pas un dieu dans la mythologie nordique, mais plutôt l’un des vils rejetons de Loki qui sème la pagaille dans l’univers…

Mon pays natal, le Danemark, appelle Jörmungandr le Ver de Midgard (en danois : Midgrdsormen), qui est un autre nom pour le Serpent de Midgard.

Le terme « serpent de Midgard » (en vieux norrois : Migarsormr) a été inventé par le romancier islandais Snorri Sturluson. La littérature ancienne, comme l’Edda poétique, utilisait le surnom de Jörmungandr (vieux norrois : Jrmungandr), qui se traduit par « grand monstre ».

Thor, Loki, Thjálfi et Röskva se rendent au château d’Utgard (vieux norrois : tgarar) à Jötunheimr dans la poésie du Voyage de Thor à Utgard. Pour être autorisés à séjourner au château, Utgard-Loki, le monarque du château, ne les accepte que s’ils sont capables d’accomplir une merveille.

Thor a reçu trois tâches à accomplir. Dans la première, il devait boire une corne d’hydromel entière pour gagner. Comme Utgard-Loki était un expert en seidr (vieux norrois : seir), il a trompé Thor en lui faisant boire de l’eau provenant directement de l’océan, qu’il a pris pour de l’hydromel. Thor a fini par s’essouffler après trois gorgées, mais pas avant d’en avoir bu suffisamment pour faire baisser le niveau de la mer.

Une autre des illusions d’Utgard, celle de Loki qui, cette fois, a dû élever un chat gris géant, mais voyez-vous, ce n’était pas vraiment un chat. Tout le monde dans la salle, même Thor, pensait que c’était un chat, mais c’était en fait Jörmungandr. Le chat continuait à arquer son dos, peu importe comment Thor essayait de le soulever, et il a fini par perdre la tâche. Lorsque les géants présents dans la salle le virent soulever l’une des pattes de la créature, ils furent saisis de terreur.

Un vrai combat était ce que Thor recherchait à ce moment précis. À ce moment-là, Utgard-Loki a appelé une vieille femme nommée Elli à son aide. Il voulait que Thor s’attaque à la vieille infirmière comme tâche finale, mais il avait beau se battre, il ne parvenait pas à la terrasser, et il devenait de plus en plus faible. La vieillesse (Elli, qui signifie « vieillesse ») est une tromperie perpétrée par Utgard-Loki. Ni Utgard-Loki ni Thor ne peuvent vaincre la vieillesse.

Vacances de pêche pour Thor

Thor rencontre Jörmungandr pour la première fois lorsqu’il part à la pêche avec le jötunn Hymir et le rencontre alors qu’il est à bord du navire. Pour attraper quelque chose d’énorme, Thor portait sur lui une tête de bœuf géante comme appât. Hymir, qui avait l’habitude d’attraper des baleines, l’emmena en mer dans son bateau. Thor, quant à lui, insistait pour aller plus loin en mer malgré les protestations d’Hymir.

Thor a jeté l’énorme tête de bœuf à l’eau depuis la surface de la mer, alors qu’aucune terre n’était visible au loin. Jörmungandr a fini par remonter à la surface et a mordu à l’hameçon, que Thor a utilisé à son avantage. Dès qu’il aperçut Thor, il chercha à fuir, provoquant d’énormes vagues dans son sillage, mais Thor avait une prise ferme et refusait de lâcher prise. Caché dans un coin du bateau, le visage d’Hymir devenait blanc de peur tandis que Thor combattait Jörmungandr.

Dans les derniers instants avant que Thor n’utilise son marteau Mjölnir pour tuer le serpent, Hymir rampa à côté de lui et coupa le fil de pêche. Le serpent a plongé au fond de l’océan, et il a été perdu dans les profondeurs de l’océan.

Envie d’une déco dragon ? Nous vous invitons à voir cette page.