Site Overlay

Le bain nordique et ses bienfaits sur votre corps

Après une séance de sport, une bonne récupération passe par un bon bain, mais pas n’importe lequel. Une préférence pour le bain nordique nous anime car il s’agit d’un des meilleurs moyens de vous détendre, et qui a la faculté de vous faire bénéficier de nombreux effets positifs. Lorsque vous êtes dans ce type de bain, tous vos sens sont en éveil et vous pouvez profiter de votre jardin ou de la nature qui vous entoure. Profitez du lien ci-dessus pour vous offrir une baignoire en bois pour ces moments de relaxation.

Les bienfaits du bain nordique

Lorsque vous prenez par exemple un bain à température semblable à celle que connaît notre corps (37-38 °C), votre corps libère des endorphines, qui vous aideront naturellement à vous détendre et à vous débarrasser de votre stress. Les endorphines ont un effet analgésique et vous procurent un état de bien-être de façon général, tant physique que mental.

En outre, vous pourrez renforcer votre système immunitaire, la chaleur ouvrira les pores de la peau et évacuera ensuite les toxines et les impuretés qu’elle contient. L’eau d’une certaine température chaude augmente la température de votre corps et dilate vos vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine.

Dans un bain nordique, vos muscles et vos articulations se détendent et diminuent les tensions musculaires. Vous l’apprécierez tout particulièrement après une bonne session sportive intensive. Suite à cela, vos muscles retrouveront leur souplesse initiale.

D’ailleurs, pour une bonne récupération après un exercice physique, une méthode spéciale est utilisée par les athlètes professionnels. Elle consiste à alterner des séances chaudes et froides. Vous devez commencer tout d’abord par prendre un bain chaud, ce qui aura pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et favoriser ainsi votre détente. Par la suite, vous continuez avec une séance de bain froid (peu importe le choix que vous faites : de la glace, de la neige, etc.), dans laquelle il ne vous faudra qu’une à trois minutes. Les effets se feront ressentir. 

Vous avez la possibilité de varier ces séances, mais il est plus recommandé de toujours les achever par une séance chaude pour une meilleure remise en forme.

De façon générale on peut donc dire que le bain nordique est bénéfique sur plusieurs aspects qui sont les suivants :

– Soulage la douleur et l’inflammation causées par les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et les maladies dégénératives des articulations.

– Il aide à stimuler votre système immunitaire grâce à une immersion rapide et complète dans le bain d’eau froide qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins et l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Cette séquence chaud/froid stimule votre corps à produire des globules blancs, laissant à votre corps le sentiment d’être revigoré grâce à un apport d’énergie renouvelé.

– Vous vous sentez heureux et détendu après que votre circuit de bain nordique ait produit et libéré une quantité importante d’endorphines ou « hormones du bonheur » dans votre corps. Les endorphines aident une personne à se sentir revigorée et à ressentir moins de douleur.

Les effets du circuit nordique de bain chaud/froide peuvent réduire considérablement la réaction de combat ou de fuite d’une personne et abaisser les niveaux élevés de cortisol, laissant une personne plus calme, moins agitée et mieux à même de dormir profondément.